Transformation réussie pour Saint Genis 2

Publié le 28 janvier 2020

En septembre 2019, le centre commercial de Saint Genis 2 dévoilait son nouveau visage, au terme de 24 mois de travaux. L’ambition était de proposer au-delà d’une simple destination retail, une nouvelle génération de destination répondant aux attentes des consommateurs, où le centre commercial devient, un hyperlieu, d’échange, de rencontres et d’expériences. 1 an après le pari est réussi !

Le défi était de taille et le chantier d’envergure : un projet architectural audacieux avec la rénovation complète intérieure et extérieure du centre pour en faire un lieu de vie attractif, moderne et chaleureux, une optimisation de la surface commerciale de 9 000 m² pour proposer une nouvelle configuration répondant aux souhaits exprimés par la clientèle et permettant d’accueillir de nouvelles enseignes. Un projet respectueux des équilibres commerciaux entre la ville et sa périphérie, associant des opérateurs locaux pour sa réalisation et favorisant l’accès aux enseignes locales pour conserver l’ADN et l’ancrage qui font l’âme de Saint-Genis 2.

Installé sur une surface de 38 500 m2, le centre commercial est devenu une destination Shopping, Culture, Loisirs et Food locale de référence du Sud lyonnais, accueillant 90 boutiques et 10 restaurants soit 30 nouvelles enseignes, dont la 3ème Fnac du Grand Lyon, de nouveaux concepts innovants (Thunderstone, premier magasin phygital d’Europe) et de nombreux indépendants locaux (7 concepts lyonnais sur 10 restaurants et plus de 20 indépendants régionaux), et proposant des animations tout au long de l’année.

Et les premiers résultats sont là : le centre a battu son record historique en franchissant largement le cap des 600 000 visiteurs sur décembre 2019 (+ 10,3% entre décembre 2018 et décembre 2019) et à + de 30 000 visiteurs rien que pour la journée du 23/12/2019.

Grâce à sa nouvelle Serre Gourmande mettant notamment en valeur la gastronomie locale, cette hausse a culminé à +20% entre 12h et 14h sur cette période. Le centre affiche ainsi un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros (incluant l’hypermarché), +3,2% par rapport au mois de décembre 2018, à périmètre comparable.
A noter, que depuis l’ouverture de l’extension, la fréquentation globale du centre a augmenté de 16%, avec un pic d’augmentation de 40% sur l’heure de déjeuner grâce à l’attractivité de la Serre Gourmande.

« Notre ambition était de proposer dans un lieu de vie totalement repensé, une offre et une expérience shopping à 360 degrés, qui répondent aux nouvelles attentes de nos visiteurs. Nous souhaitions capitaliser sur le potentiel commercial de Saint-Genis 2 tout en conservant l’esprit « village » et l’âme du centre commercial pour aller capter une nouvelle clientèle dans un bassin économique dynamique (zone de chalandise de près de 550 000 habitants et en progression). Ces premiers chiffres sont très encourageants et les retours des clients et partenaires déjà très positifs.», explique Benjamin Tardy, Groupe SCC, directeur de Saint Genis 2.